Commercial, Concurrence & Distribution

La capacité à vendre ses produits et services est à l’évidence l’une des préoccupations premières de toute entreprise commerciale, quel que soit son secteur d’activité, que sa clientèle soit composée de consommateurs ou de professionnels, que son marché soit national ou international, et qu’elle soit plus ou moins active sur internet.

Forte d’avocats expérimentés et rompus aux problématiques de concurrence, consommation et droit des réseaux (distribution), notre équipe « Commercial, Concurrence & Distribution » vous accompagne à travers toutes les étapes et sur toutes les problématiques liées à la commercialisation de produits/services.

Notre rôle, en tant qu’avocats, est d’offrir aux sociétés qui font appel à nos services:
Une écoute attentive et approfondie
Une écoute attentive et approfondie de leurs besoins et du contexte général et particulier (situation et évolution du marché pertinent, contexte concurrentiel, opportunités et/ou contraintes réglementaires, nouveaux débouchés, attentes de la clientèle…) dans lequel ces besoins viennent s’exprimer
Notre analyse globale de la situation
Notre analyse globale de la situation, au regard des informations ainsi collectées, de façon à élaborer avec ces sociétés des solutions pouvant relever plus ou moins étroitement de problématiques juridiques
Des conseils précis
Des conseils précis sur les questions relatives à la réglementation devant être respectée pour commercialiser au mieux leurs produits ou services, que ces règlementations relèvent du droit de la distribution (quid de la mise en place d’un partenariat exclusif ? Pourquoi choisir tel ou tel mode de distribution ? A quel droit soumettre un contrat d’agence ? Quels sont les principaux points de vigilance à considérer en fonction de la nature du contrat conclu ? Comment coordonner la distribution « en dur » et la distribution en ligne ?…), du droit de la concurrence (comment promouvoir ses ventes sans risquer de faire face à des accusations de concurrence déloyale ou de pratiques anticoncurrentielles ? Jusqu’où un intervenant peut-il s’exprimer sur les produits et services d’un tiers ? Quelle est la limite entre inspiration commune et contrefaçon ? Comment régler les éventuels transferts de personnel et de compétences entre entreprises concurrentes ?…) ou du droit de la consommation pour les entreprises actives dans le B2C (comment communiquer auprès des consommateurs ? Quelles obligations en matière d’affichage des prix ? quelle politique promotionnelle privilégier ?…).
Une assistance réactive et percutante
Une assistance réactive et percutante dans le cadre des contentieux qu’elles peuvent initier ou auxquelles elles peuvent être confrontées. Là encore, l’écoute et la prise en compte constante du contexte et des attentes de ces sociétés sont primordiales pour définir la stratégie la plus adéquate, adaptable à tout moment. Ces procédures sont, par la nature de l’activité, le plus souvent portées devant les tribunaux de commerce, mais aussi devant les tribunaux judiciaires (anciens « TGI »), les cours d’arbitrage et parfois même devant des juridictions pénales ou administratives.

L’esprit qui nous guide dans notre mission est animé par deux objectifs prioritaires :

  1. éclairer au mieux nos clients quant au contexte réglementaire dans lequel ils évoluent, de façon à ce qu’ils aient en permanence la meilleure connaissance possible de l’environnement juridique dans lequel ils pourront prendre leurs décisions et
  2. intervenir en tant que facilitateurs, de façon à ce que les règles de droit ne soient pas un obstacle à leurs projets mais au contraire un élément participant à la définition des solutions les plus adaptées à leurs attentes.

Associés en charge

Jean-François Davené associé

Martin Riedel Associé

Carina Grigorian Associé