Entreprises et environnement :
tout droit ver(t) un monde durable
Aborder les défis et les solutions des entreprises face à la transition environnementale
INTERVIEW
FOCUS
CHIFFRE CLÉ
Interview
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Monsieur Julien Rouzé, Co-Fondateur de Sopht
Focus
focus politique
En mars 2023, l’ADEME et l’Arcep ont dévoilé le 3ème volet de leur étude commune sur l’évaluation de l’impact environnemental du numérique en France, dénommée « Analyse prospective à 2030 et 2050 »[1].
Il en ressort que l’empreinte carbone générée par un an de consommation de biens et services numériques sur le territoire en 2020 représentait 2,5% de l’empreinte carbone nationale.
L’étude alerte sur le fait qu’à horizon 2030, si rien n’est fait pour diminuer cette empreinte environnementale, alors que les usages continueront sans nul doute de progresser, cette dernière augmenterait d’environ 45%.
L’ADEME et l’Arcep ont donc envisagé trois scénarios alternatifs pour enrayer cette progression :: (i) « éco-conception modérée », (ii) « éco conception généralisée » et (iii) « sobriété numérique », qui permettrait une réduction de l’empreinte carbone de 16%, ainsi qu’une réduction de la consommation de ressources abiotiques (métaux et minéraux) de 30%, par rapport à 2020.
[1] https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/etude-ademe-arcep-empreinte-environnemental-numerique-2020-2030-2050.html
Focus entreprise
Le 24 septembre 2024, Rhapsodies Conseil, cabinet de conseil aux entreprises, a invité de nombreux professionnels, dont Me Matthieu Bourgeois, avocat au sein du cabinet Klein Wenner, à se réunir pour évoquer la mise en œuvre de la sobriété numérique au sein des entreprises.
Les intervenants ont souligné l’origine sémantique du terme de « sobriété », qui s’oppose à l’état « d’ébriété ». Alors que ce dernier évoque la démesure et une dépendance excessive aux technologies (avec des effets néfastes comme la difficulté de concentration, la perte de créativité, le stress chronique et la dysrégulation émotionnelle), la sobriété incite à la modération et à un usage réfléchi du numérique. Cette dernière permet de retrouver une utilisation responsable et équilibrée des outils numériques, afin de préserver le savoir-faire, la créativité et la cohésion de l’entreprise.
De l’avis de tous, trois leviers seraient nécessaires pour mettre en œuvre une utilisation raisonnée : (1) la contrainte, notamment réglementaire, (2) la sensibilisation des utilisateurs, et enfin (3) la stimulation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour encourager des comportements plus responsables.
Focus information
Le 24 septembre dernier, en pleine Semaine Européenne du Développement Durable, la Mission Interministérielle Numérique écoresponsable, co-pilotée par le ministère de la transition écologique, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction Interministérielle du Numérique ont lancé leur newsletter LinkedIn, la « MiNumEco ».
L’objectif de cette lettre est de fournir des informations sur la mission interministérielle, ses outils, ses actions ainsi que de l’actualité relative au numérique responsable et notamment les évènements et formations sur le sujet. La première lettre réalise notamment un focus pour les agents publics sur les achats durables dans les collectivités.
Chiffre clé
45 %
« A horizon 2030, si rien n’est fait pour réduire l’empreinte environnementale du numérique et que les usages continuent de progresser au rythme actuel (le trafic de données serait multiplié par 6 et le nombre d’équipements augmenterait de près de 65 % en 2030 par rapport en 2020, notamment du fait de l’essor des objets connectés), l’empreinte carbone du numérique en France augmenterait d’environ 45 % en 2030 par rapport à 2020 ce qui représenterait 25 Mt C0²eq contre 17,2 Mt CO²eq en 2020. »*
*selon le 3ème volet de l’étude réalisée par ADEME-ARCEP sur l’« Evaluation de l’Impact environnemental du numérique en France », 13 mars 2023.
Nos dernières lettres
Aborder les défis et les solutions des entreprises face à la transition environnementale.
• Environnement
« L’enjeu du Plan Climat est d’aider les dirigeants d’entreprises à identifier les risques et les opportunités face au changement climatique ».
Interview avec Madame Hortense Gaudin, Coordinatrice du Plan Climat IDF à Bpifrance.tion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque.
30 juillet 2024
• Environnement
« Le décret tertiaire va demander aux entreprises de réduire de 60% leurs dépenses énergétiques d’ici 2050.»
Interview avec Monsieur Luka Lazic, Chief Operating Officer de la société SORA qui agit pour la diminution des dépenses énergétiques dans le secteur de l’immobilier de bureaux.
5 juin 2024