Participez, car votre projet compte

L’édition 2023 de Vivatech, le plus grand événement européen dédié aux start-ups et aux leaders de la technologie, a été un véritable succès et une belle expérience pour notre cabinet.
Aujourd’hui, klein • wenner est enthousiaste de se lancer à nouveau dans l’aventure THE CHALLENGE, l’électrisante compétition visant à récompenser, à l’occasion du Salon Vivatech 2024 (22 – 25 mai, Paris), les trois start-ups les plus innovantes dans le domaine des nouvelles technologies provenant du marché allemand, autrichien, suisse et sud-tyrolien et envisageant de faire évoluer leur business en France.

The challenge

Présentation

Si votre start-up répond aux conditions d’admission du concours décrites ci-dessous, n’hésitez pas à nous adresser une présentation de votre entreprise ainsi que de votre business project avant le 16 avril 2024.

Évaluation des projets

Les projets présentés feront l’objet d’une évaluation de notre jury, composé d’experts franco-allemands de l’univers des serial entrepreneurs, d’investisseurs et de conseils spécialisés dans le marché des start-ups de la Tech, qui sélectionneront les trois start-ups ayant les idées les plus innovantes et avant-gardistes.

Pitch au salon Vivatech à Paris

Les trois startups gagnantes seront récompensées lors d’une remise de prix au salon Vivatech et pourront tenir un pitch pour présenter leurs projets au stand du French German Tech Lab.

Les trois lauréats bénéficieront

d'un workshop

Les trois lauréats bénéficieront, entre autres, d’un workshop au cours de laquelle nos avocats établiront un « diagnostic » de la situation économique et juridique des start-ups dans le territoire français et des actions correspondantes qui peuvent être mises en place.

Les conditions d’admission

Notre concours est ouvert à toutes start-ups :

actives au moins depuis 3 ans

dans les domaines de l’innovation digitale

l

inscrites

au registre de commerce allemand (Handelsregister), autrichien (Firmenbuch), suisse (Handelsregister) ou sud-tyrolien (Handelsregister Bozen)

avec un projet de développement en France

à réaliser dans les 18 mois à venir.

Le formulaire de participation

Les candidatures doivent être soumises en remplissant le formulaire ci dessous avant le 16 avril 2024 minuit.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Contact opérationnel
Contact opérationnel
Contact opérationnel
Veuillez sélectionner une réponse
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 3 fichiers.
Formats acceptés: pdf, ppt, pptx, mp4, mov, wmv, avi, WebM

Le jury

Andrea Vaugan

Andrea Vaugan

Andrea est une entrepreneuse franco-allemande experte en matière de numérique, transformation digitale et marketing digital, développement des entreprises européennes (principalement les jeunes entreprises, mais aussi les PME et les grandes entreprises), des écosystèmes relatifs aux start-ups et scale-ups européennes, d’entrepreneuriat et de communication et direction interculturelles. Elle dirige des projets à fort impact visant à renforcer le secteur technologique dans l’industrie numérique européenne. Elle est la fondatrice du cabinet de conseil Wyngs qui aide les start-ups et scale-ups européennes à se développer en Allemagne et en France. Elle est également cofondatrice et secrétaire générale de l’European Champions Alliance et venture.

Andréas von Kaenel

Andréas von Kaenel

Andréas croit à l’entrepreneuriat et aux solutions innovantes pour une économie plus durable. Après avoir suivi une formation d’ingénieur et finalisé un MBA, il a eu la chance de travailler dans des environnements multiculturels en France, Suisse et Allemagne. Il a occupé des postes de direction dans le secteur industriel, participant à la croissance de l’industrie solaire. Actuellement, il fait partie d’une superbe équipe chez Cortexia, qui fournit des solutions innovantes dans le secteur de l’environnement.

« Klein Wenner’s challenge at Vivatech 2019 opens a highly skilled – and supportive – professional network for doing business in France. For Cortexia, the network was instrumental in finding investors and opening our branch in Paris. »

David Capitant

David Capitant

David est professeur de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne de Paris 1.

Il est Avocat of Counsel chez klein • wenner, où il intervient en conseil et en contentieux dans le domaine des contrats publics et assiste les organisations dans leurs stratégies en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale.
David est président de European Champions Alliance, association de soutien et développement de start-ups et scales-ups en Europe et membre du conseil d’administration de la Fondation pour le droit continental, du conseil d’administration du GIP Justice Coopération internationale et du comité scientifique de l’Ecole de formation du barreau de Paris.

Thibaud Le Séguillon

Thibaud Le Séguillon

Thibaud est un entrepreneur et dirigeant d’entreprise français, PDG d’Industrya, un fonds de capital-risque associé à John Cockerill, un groupe industriel belge. De 2011 à 2018. Thibaud a été PDG d’Heliatek, une startup allemande où il a contribué à la croissance et à l’expansion de l’entreprise dans l’industrie de l’énergie solaire. Sous sa direction, Heliatek a levé 150 millions d’euros et établi des partenariats stratégiques avec une série d’entreprises mondiales. Avant de travailler pour Heliatek, M. Thibaud a occupé des postes de direction dans diverses entreprises à Shanghai (5 ans) et aux États-Unis (11 ans) dans le secteur de l’électronique de haute technologie.

Thomas Rettenwander

Thomas Rettenwander

Thomas est responsable du développement des affaires qui possède une vaste expérience internationale acquise en Autriche, en France, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.

Il a fait ses preuves dans les domaines de la finance et de la technologie, avec un fort accent sur l’innovation dans le secteur de l’assurance.

Basé à Vienne, en Autriche, il a rejoint Wefox en tant que responsable de l’affinité en octobre 2022 pour développer l’activité affinité en Autriche, dans la région DACH et au-delà.

Tina Waedt

Tina Waedt

Convaincue de l’importance des valeurs européennes et que la coopération est la seule solution pour être plus fort, efficace et performant, elle a fait de cette conviction sa vocation également dans sa vie professionnelle. A la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie, elle est responsable de la création et de l’animation du plus grand réseau industriel franco-allemand. Accompagner les entreprises – acteurs industriels mondiaux, PME et bien sûr startups – vers un nouveau marché, les mettre en relation avec des partenaires potentiels et les introduire dans l’écosystème local sont les tâches principales de son travail. A travers cette activité et en créant avec ses partenaires des projets comme le French-German Tech Lab pendant Vivatech cette année, elle contribue à la promotion de la souveraineté européenne.

William Zanotti

William Zanotti

William est expert-comptable et a passé 27 ans de sa carrière professionnelle chez EY, où il a été impliqué à mi temps auprès des instances internationales dans la conduite de projets internes d’innovation informatique en plus de ses activités de commissaires aux comptes.

Il a cofondé Digilence, société de conseil qui accompagne les dirigeants de PME et ETI dans la structuration et le pilotage de leurs démarches de transformation et il est président du Comité de surveillance de la start-up Keenturtle.

Sue Putallaz

Sue Putallaz

Sue Putallaz est une entrepreneure passionnée par la technologie et le développement durable. Elle a travaillé dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public en tant que secrétaire adjointe du ministère de l’Urbanisme à Genève. Elle est co-fondatrice et PDG de MobyFly et possède une vaste expérience en gestion d’entreprise et en affaires publiques. Sue est très impliquée dans la transition de l’industrie du transport maritime et préside l’association des bateaux zéro émission en Suisse et fait également partie de l’International Electric Marine Association (IEMA).

Dr. Benjamin Hötzer

Dr. Benjamin Hötzer

Benjamin est directeur général de DORUCON GmbH. Il est titulaire d’un doctorat en physique et est chef de projet certifié. Dans ses fonctions professionnelles précédentes, il a travaillé, entre autres, pour la Fraunhofer-Gesellschaft, la Fondation Steinbeis, l’Université de Paris Sud et l’Hôpital universitaire de Homburg. Avant de rejoindre la direction de DORUCON en tant que PDG, Benjamin était responsable du développement de l’entreprise grâce à des programmes de financement internationaux. Dans ce rôle, il a soutenu un grand nombre de start-ups très innovantes se concentrant sur les domaines des technologies vertes, de l’IA et de l’informatique dans l’acquisition de financements compétitifs au niveau européen avec des subventions et des fonds propres d’une valeur de plusieurs millions d’euros.

Notre mission, notre vision

Aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs projets

Une équipe ouverte à l’international

Né du rapprochement de deux cabinets indépendants, partenaires de longue date, KGA Avocats et Wenner, klein • wenner se distingue pour son ouverture à l’international.

Le profil multiculturel de tous nos collaborateurs, originaires de différents pays européens et ayant reçu des formations à l’international, nous rend particulièrement sensibles aux exigences et aux particularités des entreprises étrangères, provenant notamment de l’univers germanophone.

Une vision orientée vers l’évolution de la culture digitale et l’écosystème des start-ups

L’intérêt toujours croissant de nos avocats pour les différents secteurs de la digitalisation, tels que l’intelligence artificielle, la blockchain, la cybersécurité, le big data, etc est le moteur principal de notre implication dans l’aventure THE CHALLENGE.

Notre motivation

Nous souhaitons promouvoir le succès et le développement des jeunes entrepreneurs en leur facilitant la compréhension du système juridique français. Ainsi, nous apportons notre contribution à l’évolution du commerce franco-germanique.

Notre approche de travail

Écouter, comprendre, nous mettre à la place de nos interlocuteurs et leur proposer des solutions concrètes et pragmatiques, fruits de nos connaissances et notre expérience : voici le cœur de notre travail quotidien.

votre succès, notre ambition