L’ICANN (organisme américain actuellement en charge de l’ensemble des extensions de l’Internet au niveau mondial) a annoncé, le 20 juin dernier, le calendrier officiel pour la mise en place de nouvelles extensions pour les noms de domaine.
De quoi s’agit-il ?
Actuellement, il existe un nombre limité d’extensions de noms de domaine :
– des extensions géographiques, qui correspondent au nom du pays considéré (« .fr » ; « .uk », «.de »…) ;
– des extensions génériques qui correspondent à l’activité du titulaire du nom de domaine (« .com » pour une société commerciale, «.org » pour un organisme à but non lucratif…).
Afin de libérer de la place, l’ICANN envisage d’ouvrir de nouvelles extensions génériques composées, soit de termes génériques (tels que «.beauty », « .game »), soit de noms de marques (tels que « .loreal », « .seiko »…), soit de noms de communes (« .paris » par exemple).
Quel intérêt pour les entreprises ?
Cette ouverture de nouvelles extensions devrait permettre aux entreprises d’enregistrer le nom de leur marque comme extension (en adoptant un nom de domaine « .marque »).
Le premier intérêt d’acquérir une telle extension sera de se protéger contre les cybersquatters et de renforcer la protection de sa marque sur Internet. De nombreux autres avantages sont également à attendre de cette ouverture comme, par exemple, la possibilité de commercialiser des licences pour des sous-noms de domaine (notamment auprès de filiales, franchisés, affiliés…) ainsi que d’optimiser sa communication, ses démarches marketing et son référencement sur Internet.
Quel est le calendrier ?
L’ICANN a annoncé, le 20 juin dernier, le calendrier suivant :
– 12 janvier 2012 : lancement du premier cycle d’appels à candidatures ;
– 12 avril 2012 : fin du premier cycle ;
– 26 avril 2012 : publication par l’ICANN de candidatures reçues durant ce premier cycle ;
– A partir de novembre 2012 (date estimative) : publication par l’ICANN des premiers dossiers validés.
Pour se faire attribuer une nouvelle extension, il faudra déposer un dossier de candidature auprès de l’ICANN, entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.
Il reste donc moins de six mois pour se décider à candidater.