Luxe
Le cabinet a acquis au fil des années une solide expertise en droit du luxe et de la mode en assistant ses clients (notamment les grandes sociétés de luxe et les directeurs artistiques) dans le traitement de leurs dossiers en doit des société et droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, en droit commercial et de la distribution et en matière de données personnelles.
Droit des sociétés et droit des contrats

Les directeurs artistiques agissant souvent par l’intermédiaire d’une société commerciale qu’ils contrôlent et parfois dirigent et qui offrent leurs services à des partenaires divers. Nos avocats interviennent en amont pour les conseiller sur la forme de société à créer, et s’occupent desdites sociétés, de leur création et de leur vie sociale. Par ailleurs, le dirigeant fait appel à nos avocats pour la rédaction et le conseil sur l’ensemble des contrats à passer dans le cadre de l’activité des dites sociétés, lesquels sont assez divers : contrat de direction artistique, contrat de cession de droits d’auteur au premier chef mais la diversité est assez large (voir infra droit commercial et de la distribution).

Droit de la propriété intellectuelle

Notre équipe conseille ses clients dans tant dans la protection et dans la défense que de leurs droits et de leurs créations. A ce titre, notre équipe traite des contentieux de contrefaçon de marques ainsi que de droit d’auteur et des litiges en matière de concurrence déloyale et parasitisme nationaux et internationaux. Nos avocats interviennent également dans la négociation d’accords stratégiques de droit de la propriété intellectuelle (notamment accords de licence et de partenariat).

Droit du numérique

Synonyme de personnalisation et de confidentialité, le luxe est de plus en plus étroitement lié à une gestion experte de la donnée, qui permet, grâce à la connaissance client qu’elle emmagasine, de proposer des produits et services personnalisés au plus près des désirs du consommateur. Nos avocats, experts en droit de la donnée, vous accompagnent dans toutes les problématiques ayant attrait à ce sujet : audit RGDP, analyse d’impact, CGV, CGU, politique de confidentialité, gestion des cookies/traceurs, contrat de fourniture de site e-commerce/d’application mobile, campagne de marketing digital, click & collect, e-réservation…

Droit commercial et de la distribution

Nous assistons nos clients essentiellement dans tout ce qui relève de la commercialisation de leurs produits, en boutique (en dur et/ou virtuelle) ou via des distributeurs mono- ou multimarques, en France comme à l’international, ainsi que dans mise en place de leur stratégie commerciale (opérations spéciales, co-branding).

Nos clients

  • Grandes sociétés de luxe (parfumerie, mode, bijouterie et joaillerie)
  • Fabricants d’articles de luxe
  • Directeurs artistiques
  • Décorateurs
  • Architectes d’intérieur
  • Agents commerciaux
  • Photographes et mannequins
  • Plateformes de vente en ligne de produits de luxe.